Mode : qui est-ce qui décide des tendances à venir ?
Pour anticiper et décider des tendances à venir, l’industrie de la mode s’appuie sur quelques critères essentiels. Mais réellement, qui est-ce qui décide des modes à venir ?
Les bureaux de style
Les bureaux de style sont des agences de prospective proposant des cahiers de tendances aux acteurs de l’industrie de la mode. Ces derniers sont de gros magazines, vendus assez cher et remplis de croquis, de photos et de textes explicatifs. Ils ont pour but de présenter, 18 mois à l’avance, les tendances pour chaque saison à venir.
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Les bureaux de style se fient à une méthode précise pour décider de ce qui sera une tendance. Ils font une collecte de données via un réseau comportant plus d’une vingtaine de chasseurs de tendances disséminés partout dans le monde. Ceux-ci se chargent de déceler ce qu’ils appellent les signaux faibles, en identifiant ce que la masse valorise (féminin, masculin, international, local, etc.). Ils sont tenus de dénicher les nouveautés environ trois à cinq ans à l’avance.
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Les comités de tendance
Les données collectées sont envoyées, par les correspondants, aux bureaux de style. Puis, vient la réunion des comités de tendance, ayant lieu deux fois par an. Celle-ci est organisée dans le but de croiser et d’analyser les résultats de la collecte. Y sont présents des coloristes, des stylistes ou même des sociologues.
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À la fin de la réunion, une thématique particulière est décidée, déclinée dans divers domaines (mode vestimentaire, art de la table, design, maquillage, cosmétique, etc.). À chaque thème correspond des matières, des couleurs, une ambiance, des formes… Le tout sera illustré dans les cahiers de tendance avec des décryptages socio-économiques en accompagnement.
Les autres participants
À part la décision des bureaux de style, d’autres critères influencent également les tendances. On cite, notamment, l’impact des blogueurs et influenceurs du moment.
Certains se basent sur l’art et le 7ème art. D’autres puisent leur inspiration dans les magazines, les blogs de voyage, les événements internationaux, les défilés, le street style, les divers salons, les différentes manifestations et mouvements, etc.